Musiciens Espagnols : garants d’une ambiance festive

La Flamenca, musique traditionnelle espagnole est un véritable trésor, un patrimoine laissé à la péninsule ibérique et qui a été ensuite métissé avec la musique classique locale. Si l’on parle de musique andalouse, on fait de suite référence à un cocktail de cultures qui a pris source depuis une influence arabe, de magie gitane et d’une base de notes indiennes et byzantines. Les musiciens espagnols ainsi que des centres culturels continuent de développer cette musique d’avant la Reconquista. Vibrez ainsi au rythme de la flamenca et savourez l’authenticité du son des instruments typiques des musiques espagnoles lors de vos fêtes et animations. Originalité et démarques assurés même si vous êtes à l’autre bout de la planète. Faire jouer un musicien espagnol connu vous ramène au pays des fliquas. Est-il comparable à une fête avec des musiques espagnoles actuelles et les musiques d’antan ? Comme la rose et la lavande, ces deux tons ont leurs propres parfums.

Tout pour une fiesta aux notes authentiques

Danseuses en robes rouges et noires accompagnées de musiciens classiques espagnols ? Sons de guitare flamenco aux influences gitanes et argentines sont les garants d’une fête espagnole qui se veulent être traditionnel et moderne à la fois. Cette culture recèle d’ailleurs des histoires. Au début du XVIe siècle, les Gitans venus de l’Inde ont donné de l’élan et du style à la musique espagnole. Cette musique s’est ensuite diffusée autour de Triana, un quartier de Séville, considérée aujourd’hui comme berceau du flamenco. Ce dernier se démarque d’ailleurs par ses influences chrétiennes, musulmanes et juives. Cette mélodie de prédilection des musiciens espagnols célèbres est devenue une richesse universelle, une musique à la fois savante qui mêle rythmique et pathétique. Mais ce n’est pas tout, les musiques auberge espagnole viennent prendre le relai de ce son aussi mystique. Vous pouvez séjourner à Majorque comme à Séville ou en Andalousie et vous faire bercer par les couplets dépaysant des musiciens espagnols connus. Pour faire le complet, vous pouvez seulement vous assoir à votre table et accompagner cette musique d’un plat typique du pays. C’est un excellent moyen pour vous évader vers une autre contrée.

Une musique qui fête l’amour

En jouant du flamenco, les musiciens baroques espagnols jouent des notes qui parlent d’amour, de passion et tristesse : les recettes exactes qui composent cette mélodie. Le reste des ingrédients reste bien sûr, secret et mystique. Vous pouvez ainsi célébrer le baroque, les solos de guitare improvisés par les musiciens espagnols ainsi que le dépouillement d’un son qui est garni de falsetas et de feu émotionnel nourri petit à petit par une des notes en forme de pluie salvatrice. Après tout, le flamenco dispose d’une étreinte particulière avec le tango sud-américain. Ce rythme devenu populaire autour des années 1900 a refait surface dans les années 50. Il a ensuite était fusionné avec le jazz et le blues. Le Nuevo Flamenco est ensuite apparu vers le début du XXe siècle suite à l’initiation de Paco de Lucia. Envie de danser la flamenca ? Les musiciens espagnols vous feront bien découvrir l’âme de cette musique qui a traversé le temps.

Articles connexes